Ma santé, j'en prends soin grâce à mon alimentation

Par prev'santé MEL

La Fondation Roquette soutient l’association Prev’Santé MEL qui partage les mêmes objectifs de changement des comportements alimentaires pour les personnes en situation d’obésité, atteintes de diabètes et de maladies cardiovasculaires.

 

L’association Prev’Santé MEL œuvre pour la prévention et la prise en charge globale des patients atteints de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’obésité dans la métropole lilloise. Les actions de l’association visent à améliorer la qualité de vie des patients en proposant des programmes axés sur la prévention, la formation et l’ingénierie de projets. 

Le programme ma santé j'en prends soin grâce à mon alimentation

La risque d’obésité des personnes présentant une déficience intellectuelle est supérieur à celui de la population générale, c’est pourquoi l’association Prev’Santé MEL a adapté et rendu accessible ses programmes d’éducation thérapeutique aux personnes en situation de handicap intellectuel et en obésité. L’axe alimentation est privilégié à travers la mise en place d’ateliers éducatifs portant sur l’équilibre alimentaire, l’alimentation plaisir, le choix des aliments et la réalisation de recettes.  

 

Afin de faciliter l’accès à ses programmes, l’association forme les professionnels de santé aux spécifités du handicap intellectuel, via notamment la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre). C’est également en créant un groupe de travail pluridisciplinaire, intégrant des personnes en situation de handicap intellectuel, des professionnels libéraux de santé, des travailleurs du champ médico-social et des aidants, que les ateliers éducatifs sont coconstruits dans une démarche de partage des savoirs et d’expériences.  

Les ateliers éducatifs du programme Ma santé, j’en prends soin grâce à mon alimentation seront d’abord testés auprès d’un groupe de 30 patients, puis dispensés à plus de 250 personnes dans les établissements spécialisés ou sur les sites de l’association.  

 

Ce programme fera l’objet d’une évaluation autour de critères cliniques et biologiques. Il permettra aux professionnels de santé d’adapter leur prise en charge. Les ateliers éducatifs axés sur l’alimentation aideront les patients à modifier leurs comportements et à développer de nouvelles compétences.

 

découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo

Promouvoir durablement

Autres projets soutenus