La Fondation Roquette pour la Santé soutient l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation Pileje dans la mise en place du Programme Nutrissimo® Junior, pour une meilleure alimentation des enfants.
Les enjeux d’une alimentation équilibrée chez l’enfant sont multiples : permettre une croissance harmonieuse et un développement optimal, prévenir certaines pathologies à moyen et long termes et éviter les troubles et carences alimentaires.
Or, aujourd’hui, les générations les plus jeunes consomment 4 fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents et la plupart des enfants ne savent pas identifier ce qu’ils mangent.
Ce sont ces constats qui ont poussé l’Institut Pasteur de Lille à créer le programme Nutrissimo® Junior, ayant pour but d’instaurer un parcours éducatif en matière d’alimentation, pour permettre aux enfants d’adopter une alimentation variée.
Lancé dans 74 villes en France entre 2014 et 2020, le programme Nutrissimo® Junior s’inscrit pleinement dans le volet « prévention » du projet de loi de santé publique, visant à « construire un programme de prévention durable et de proximité destiné à le jeunesse ».
Le Programme Nutrissimo® Junior se compose d’actions au sein de l’écosystème éducatif, pour toucher tous les acteurs concernés :
A terme, l’initiative permettra d’impulser une réelle dynamique autour de la bonne alimentation des enfants dans les villes, en étant un tremplin vers un approfondissement des démarches de prévention.