La Fondation Roquette et la Fondation Decathlon présentent les lauréats de leur appel à projets “Sport et alimentation pour une bonne santé !”

La Madeleine (France), le 11 juillet 2024 – La Fondation Roquette pour la Santé et la Fondation Decathlon s’associent pour favoriser l’accès des personnes en situation de fragilité à une alimentation saine et une activité physique adaptée. Les deux entités ont ainsi lancé en mars dernier un appel à projets commun visant à soutenir des actions en faveur du sport et de l’alimentation en France, au Brésil et en Inde. Avec un jury par pays, 5 associations ont été retenues, toutes ayant des projets répondant aux critères de l’appel à projets : l’institution Marca au Brésil, l’association Shreeja en Inde, les associations Apprentis d’AuteuilComme Les Autres et Enfance, Adolescence et Diabète en France.

Au total, ces projets seront soutenus par les deux Fondations à plus de 160 000 €.

Des projets durables en faveur du “manger bouger”

Près de 100 candidatures ont été étudiées depuis le lancement de l’appel à projets en mars 2024. Parmi elles, 5 projets ont été retenus pour leur capacité à offrir à des personnes en situation de fragilité (précarité, handicap, maladie, personnes issues de quartiers défavorisés…) l’accès à une activité physique et sportive, et à une alimentation saine sur le long terme :

• Le projet Playing & Nourishing de l’Institution Marca promeut l’éducation alimentaire par le biais d’un jardin scolaire et d’activités ludiques, en y incluant l’accès au sport pour les enfants déscolarisés dans les alentours de Salvador au Brésil.
  • Le projet proposé par l’association Shreeja India, au cœur du programme “Football and Beyond” intègre une formation au football et sur la nutrition, la sensibilisation et le soutien à la santé mentale pour rendre autonomes les filles, défavorisées, qui vivent en ruralité au Bengale occidental en Inde.
  • Le projet Lubinus, mené par les Apprentis d’Auteuil est mis en place sur le campus de St Lubin, territoire rural du Tarn et Garonne, qui accueille chaque année 140 jeunes et adultes autour d’une formation (métiers de la métallerie et du bâtiment) ou d’un dispositif d’insertion. Des ateliers sportifs et alimentaires y sont mis en place chaque semaine.
  • L’association Comme Les Autres propose un accompagnement social global, en permanence dynamisé par le sport et les sensations fortes, pour permettre un rebond dynamique vers une vie sociale et professionnelle épanouie des personnes devenues handicapées moteur à la suite d’un accident. La démarche Sport-Santé sera mise en place sur l’ensemble des antennes régionales.
  • Le projet mis en place par l’association EAD (Enfance, Adolescence & Diabète) sera mis en place dans la première maison du diabète de l’enfant située à Toulouse et qui ouvrira ses portes en septembre 2024. Il permettra l’organisation de journées et séjours sur l’alimentation, l’activité physique et le diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent, afin de leur permettre d’acquérir progressivement les connaissances nécessaires à la bonne gestion de leur diabète et à l’acceptation de la maladie.

Le budget de plus de 160 000 € alloué à ces 5 projets par les 2 Fondations sera dédié à la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives, aux frais de personnel liés au sport (éducateur sportif pour la mise en œuvre de la feuille de route du programme), à l’achat de denrées alimentaires et aux frais de personnel liés à une alimentation plus saine (diététicienne, nutritionniste).

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Decathlon et Roquette de s’engager en tant qu’acteurs majeurs dans le domaine du sport-santé et de la nutrition. Elle fait également partie intégrante du programme life+nature de Roquette et de l’une de ses plateformes d’engagement « CARE for people » plaçant l’humain au cœur des engagements de l’entreprise et œuvrant pour le bien-être, l’inclusion et l’implication auprès des communautés locales. Par ailleurs, convaincus que le sport peut réellement changer des vies, cet appel à projets est parfaitement aligné avec le sens de l’entreprise Decathlon « Move people through the wonders of Sport ».

Pour Anne Lambin, Déléguée Générale de la Fondation Roquette, « Cet appel à projets est une véritable aventure humaine : nous avons découvert des projets de tous horizons, qui montrent l’importance d’allier activité sportive ou adaptée et alimentation équilibrée. C’est aussi une belle opportunité pour nos deux Fondations et entreprises de collaborer autour de nos valeurs communes. Cet appel à projets contribuera à faire de l’alimentation et du sport le duo incontournable pour une meilleure santé ! »

Pour Marie Pinel, Responsable de la Fondation Decathlon France« Cette collaboration avec la Fondation Roquette était une évidence. Associer nos deux cœurs de métier, la nutrition et l’activité physique, deux piliers incontournables de la santé au service d’associations engagées pour le bien-être de leurs bénéficiaires : une réelle opportunité ! Nous avons reçu un accueil des structures à la hauteur de nos espérances et en sommes ravis et touchés ! »